Aide à la rédaction du
Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)
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Pour les collaborateurs et les équipes de l’entreprise
Référencé I.P.R.P par la DIRRECTE, je vous accompagne dans vos démarches de prévention des risques professionnels pour dresser un état des lieux et réaliser des diagnostics R.P.S (Risques Psycho-Sociaux), tenant compte des enjeux relationnels et comportementaux.
Ce diagnostic a vocation, dans une démarche de prévention, à identifier les facteurs de risques (contraintes), les points de vigilance et les ressources présents dans la structure (entreprise, administration …) qui permettra la construction d’un plan d’actions.
Cette démarche peut être complétée par une formation ou une sensibilisation à la prévention des Risques Psychosociaux à destination des salariés et/ou des instance du personnel (C.S.E) en vue notamment d’enrichir votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Mise en place de permanences régulières au sein de l’entreprise dont nous définissions ensemble la fréquence selon le besoin, pour l’accueil et l’écoute de salariés en vue d’intervenir en mode prévention des risques psychosociaux (R.P.S)
Je me déplace en entreprise pour des interventions ponctuelles d’urgence (en 48h selon disponibilité) ou planifiées auprès des salariés, en collectif ou en individuel.
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La cellule d’écoute permet d’offrir un soutien psychologique dans des moments difficiles, d’informer, d’orienter et d’accompagner les salariés vers des solutions appropriées à leur situation ainsi qu’à leur propre ressources internes.
-> Comme tout accompagnement, la cellule d’écoute vise à amelenr les salariés à comprendre le sens de leur problématique et à s’en distancerpour pouvoir la transformer
Sous couvert d’anonymat, les salariés nous appellent de leur propre initiative, qu’il s’agisse d’un questionnement ponctuel ou d’une souffrance psychologique plus installée
L’entretien téléphonique répond à des exigences précises : l’écoute active, la confidentialité, le cadre, l’horaire, la fréquence des séances correspondent à une déontologie et une éthique identiques aux conditions d’entretiens pratiqués en face à face. Le psychologue connaît le fonctionnement de l’entreprise et est apte à orienter le salarié vers les services adaptés et à collaborer au mieux avec eux.
qui visent à accompagner un salarié en souffrance ou désireux de résoudre une situation tendue. Ils s’appliquent à accompagner au mieux ceux qui s’inscrivent dans cette démarche thérapeutique. Ils travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise dans la limite du secret professionnel qui leur incombe. Ce type d’accompagnement permet également à ceux qui n’ont jamais fait la démarche de consulter un professionnel, d’entrevoir les bénéfices, d’une écoute, d’un soutien psychologique.
Par la suite, il peut décider de poursuivre cette démarche dans le cadre privé. Pour certains salariés pour lesquels le regard peut être pesant, il peut être plus facile de se confier par téléphone, le face à face pouvant être ressenti comme intrusif parfois.