Cellule d’écoute
et de soutien
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Service dédié aux entreprises et à leurs salariés
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Lorsque les salariés sont confrontés à des difficultés personnelles et/ou professionnelles ils se retrouvent souvent démunis et pris dans la solitude de leur souffrance, ils n’osent pas en parler autour d’eux, ils ne parviennent pas toujours à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Ils laissent parfois la situation s’envenimer et n’imaginent pas d’issue possible aux difficultés qui jalonnent leur vie. Qu’il s’agisse de difficultés relationnelles, de surcharge de travail, d’accident de la vie (deuil, maladie, handicap, divorce), d’addiction, de Bore out, de chômage, les impacts psychologiques sont multiples : burn-out, perte de confiance en soi, démotivation, désinvestissement professionnel, stress, agressivité, passivité, démission, maladie Les épreuves douloureuses qui jalonnent les parcours de vie ont un impact direct sur la vie professionnelle tout comme les difficultés rencontrées sur le lieu de travail peuvent fragiliser et ébranler l’équilibre personnel instauré. Certains salariés en souffrance peuvent être repérés par l’entourage professionnel (collègues, ressources humaines, médecine du travail, CHSCT), ce qui peut amener l’entreprise à proposer un service d’assistance psychologique par la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique permettant à ses salariés de nous contacter anonymement et confidentiellement 24h24 et 7j7.
Mise en place de permanences régulières au sein de l'entreprise dont nous définissions ensemble la fréquence selon le besoin, pour l'accueil et l'écoute de salariés en vue d'intervenir en mode prévention des risques psychosociaux (R.P.S)
Je me déplace en entreprise pour des interventions ponctuelles d'urgence (en 48h selon disponibilité) ou planifiées auprès des salariés, en collectif ou en individuel.
Mise en place d'une convention de rendez-vous de suivi réguliers à mon cabinet pour le.s salarié.s, pris en charge par l'entreprise
Mise en place d'une ligne d'écoute téléphonique en appels entrants / sortants pour les salariés de votre entreprise
La cellule d’écoute permet d’offrir un soutien psychologique dans des moments difficiles, d’informer, d’orienter et d’accompagner les salariés vers des solutions appropriées à leur situation ainsi qu’à leur propre ressources internes.
-> Comme tout accompagnemnt, la cellule d'acoute vise à amelenr les salariés à comprendre le sens de leur problématique et à s’en distancerpour pouvoir la transformer
Sous couvert d’anonymat, les salariés nous appellent de leur propre initiative, qu’il s’agisse d’un questionnement ponctuel ou d’une souffrance psychologique plus installée
L’entretien téléphonique répond à des exigences précises : l’écoute active, la confidentialité, le cadre, l’horaire, la fréquence des séances correspondent à une déontologie et une éthique identiques aux conditions d’entretiens pratiqués en face à face. Le psychologue connaît le fonctionnement de l’entreprise et est apte à orienter le salarié vers les services adaptés et à collaborer au mieux avec eux.
qui visent à accompagner un salarié en souffrance ou désireux de résoudre une situation tendue. Ils s’appliquent à accompagner au mieux ceux qui s’inscrivent dans cette démarche thérapeutique. Ils travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise dans la limite du secret professionnel qui leur incombe. Ce type d’accompagnement permet également à ceux qui n’ont jamais fait la démarche de consulter un professionnel, d’entrevoir les bénéfices, d’une écoute, d’un soutien psychologique.
Par la suite, il peut décider de poursuivre cette démarche dans le cadre privé. Pour certains salariés pour lesquels le regard peut être pesant, il peut être plus facile de se confier par téléphone, le face à face pouvant être ressenti comme intrusif parfois.