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Animation d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique
Parce ce que la frontière entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle est poreuse, les épreuves qui jalonnenent la vie de chacun ont un impact direct sur la vie professionnelle, tout comme les difficultés rencontrées sur le lieu de travail peuvent mettre en souffrance, fragiliser et ébranler l’équilibre personnel établi. Que ces difficultés ou épreuves soient d’ordre relationnel, liés à la charge de travail, à des ressentis de harcèlement, d’isolement ou de stigmatisation, à un Burn-out, ou à des accidents de la vie (deuil, maladie, séparation, addiction, chômage…), elle ont un impact important sur la santé physique et mentale de chacun et sont source pour l’entreprise de démotivation et de désinvestissement professionnel. Si l’entourage professionnel proche (collègues, ressources humaines, médecine du travail, CHSCT) n’a pas repéré la souffrance qui se joue, le salarié en souffrance peut se retrouver démuni et enfermé dans une solitude qui l’empêche d’aller vers les autres et de se confier pour trouver un soutien. Ils laissent parfois la situation s’envenimer se pensant incapable de surmonter cette épreuves et n’imaginant pas d’issue possible aux difficultés rencontrées.
N’attendez pas les situations de crise, initiez une démarche prévention
La mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique sur site, pendant une période donnée, à une fréquence récurrente, prend alors tout son sens pour apporter une aide orientée vers l’individu favorisant l’expression des difficultés, un lieu, un moment et un temps d’écoute et de soutien anonyme et confidentiel immédiat auprès de qui il pourront se confier.
Le soutien psychologique en entreprise n’est pas une thérapie individuelle, l’objectif est de soutenir les collaborateurs pour les aider à faire face à une situation professionnelle particulière, pour prendre de la hauteur et le recul nécessaire face à cette situation professionnelle et si nécessaire les orienter vers une prise en charge spécialisée est préconisée.
Un compte rendu anonyme est adressé à la direction chaque mois qui recense le nombre de consultations réalisées, le type de prise en charge, identifie les points de vigilence et fait si nécessaire un ensmble de préconisaiton sur des axes d’amélioration et de changement.
Cette cellule permet de contribuer au recueil des facteurs de risques et de participer au plan de prévention des risques psychosociaux.